Les DVD Cobra interdits à la vente !
Buichi Terasawa fait cesser les parutions françaises
 par BIS



Suite au litige qui oppose, d'une part, la société Déclic Images, éditrice d'un magnifique coffret DVD collector COBRA, et d'autre part la société TMS ainsi que Buichi Terasawa, le créateur même de l'oeuvre, la vente du produit a été interrompu et les droits gelés pour au moins un an... Petit retour sur une drôle d'affaire...


Bien que COBRA n'ait rien à voir avec l'univers de Leiji Matsumoto, plusieurs raisons me poussent à parler ici de cette étrange affaire : d'abord, nous sommes plusieurs à ARCADIA 2000 à apprécier à des degrés divers cette oeuvre qui a bercé la jeunesse de beaucoup, en même temps d'ailleurs qu'ALBATOR 84... Ensuite, rien ne dit que l'incident qui nous préoccupe ne pourrait pas un jour se produire avec Leiji si d'aventure un éditeur français diffusait un produit qui ne soit pas conforme aux souhaits de l'auteur ou aux clauses du contrat signé entre l'éditeurs français et japonais...

LE COMMUNIQUÉ
OFFICIEL DE
DÉCLIC IMAGES

"En date du 1er décembre 2000, la société TMS a conclu avec la sté Déclic Images un contrat de licence pour une durée de 5 ans. Ce contrat, soumis au droit japonais, est entré en vigueur au 1er avril 2001. La sté Déclic Images n'ayant, selon la société TMS, pas respecté certaines de ses obligations essentielles au titre de ce contrat, cette dernière a donc ordonné une procédure judiciaire."

Par jugement, nous avons été condamné à cesser de distribuer les vidéogrammes reproduisant tout ou partie de l'oeuvre Cobra, de Mr Buchi Terasawa, dans les huit jours de la signification du jugement.

Bien entendu, nous faisons appel à ce jugement, mais le fait que la clause est provisoirement exécutoire, il nous est interdit de poursuivre au-delà des huit jours la commercialisation des vidéogrammes.

Cette série ne sera plus présentée en France tant que le jugement de la Cour d'appel ne sera pas rendu. Cela peut représenter entre 1 à 3 années. Nous nous excusons auprès de notre clientèle de devoir liquider notre stock actuellement existant à des prix de liquidation.

Durée de la liquidation ;
- Jusqu'au délai indiqué plus haut, dans la limite des stocks disponibles.

Nous sommes restés abasourdis lorsque nous avons pris connaissance de cette décision, et nous ne nous y attendions absolument pas. Nous avions mis tout notre coeur dans l'édition collector.et c'est une immense déception pour nous tous.

 

Rappelons donc les faits : un coffret de 5 DVD reprenant l'intégralité de la série sans aucun bonus avait été commercialisé depuis quelques mois, sans qu'apparemment quiconque y trouve à redire... Il aura donc fallu la parution de l'édition collector (6 DVD dans un packaging de rêve) pour que l'auteur saisisse la justice et ordonne le retrait des deux éditions du marché...

Alors, que s'est-il passé ? En l'absence d'explications claires de la part des parties concernées, on ne peut que se livrer à des conjectures... L'hypothèse la plus probable, c'est que l'éditeur a sans doute utilisé, dans les bonus DVD du collector ou dans l'élaboration du packaging, du matériel dont il n'avait pas acquis les droits ou qu'il n'avait pas le droit d'utiliser... À moins que l'auteur ait trouvé à redire que l'ensemble de l'oeuvre soit rendu accessible au public français pour 70 euros alors que le fan japonais doit en débourser environ 400 !

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des DVD français de COBRA devait être écoulé avant le 26 décembre, d'où une dégriffe extraordinaire sensée ramener le collector à 30 euros ! Le distributeur, Manga Distribution, nous a affirmé qu'il avait reçu la date butoir du 30 décembre pour tout liquider, et que bien qu'ayant transmis l'information aux détaillants fournis, il ne pouvait affirmer si oui ou non ils avaient respecté le délai... et effectivement, huit jours après on était loin du compte : le coffret était encore disponible dans plusieurs points de vente et à tous les prix (et non au prix de liquidation imposé par la loi), allant par exemple de 55 euros chez Konci à 84 euros dans une FNAC !

L'avenir est plus qu'incertain pour une nouvelle diffusion de l'oeuvre. À supposer que Déclic Images gagne en appel, cela prendra entre un et trois ans avant qu'il puisse de nouveau proposer la série à la vente. Et si un autre éditeur obtient finalement le droit de commercialiser à nouveau un coffret DVD, il y a fort à parier qu'on ne reverra pas un produit aussi complet, esthétique et exceptionnel que le coffret collector. Alors, si vous n'avez pas eu l'occasion de vous l'offrir ni la chance de vous le faire offrir, fouillez un peu les boutiques parisiennes, il devrait bien en rester un ou deux dans un coin... mais à quel prix ? Mystère ! En tout cas sûrement pas 30 euros !


FICHE TECHNIQUE

- Coffret Digipack 6 DVD
- 31 épisodes (13h45 environ)
- Format 1.33:1 plein écran - Image remasterisée
- Langues: français DD 5.1 remasterisé et mono d'origine,
   japonais DD stéréo
- Sous-titres: français


Suppléments (2h environ)

- Fiches des personnages
- Biographies/Filmographies (Terasawa, Dezaki...)
- Voxographies françaises et japonaises
- Interviews de B. Terasawa (l'une vidéo, l'autre écrite)
- Présentation de l'épisode pilote
- Présentation de l'univers de Cobra (plusieurs articles)
- Présentation des 2 équipes de rugball + règles du jeu
- Descriptif du Turtle / Psychoroïde
- L'arsenal de Cobra (Python 77 Magnum, le piano du Turtle, ...)
- Présentation des mangas et des artbooks.
- Goodies (laserdiscs, figurines, cartes, jeux vidéos, ...)
- Reportage de 28 minutes
- Lexique / Correspondance de noms entre VO et VF.
- Dessins exclusifs de Mr Terasawa.
- Un livret comprenant le dossier Cobra (32 pages).