Torajima no Mî-me

(Mii, le chaton tigré)



 Torajima no Miime  © 1999 Leiji Matsumoto
En bonus des épisodes 3 et 4 de l'OAV QUEEN EMERALDAS, parus au Japon respectivement le 6 août et 18 décembre 1999 en VHS et DVD, Leiji Matsumoto nous a fait la bien agréable surprise de deux historiettes drôles et sans prétention mettant en scène l'un de ses personnages fétiches, le chat Mî-kun (Mî-me étant le diminitif affectueux), apparu dans ses BD vers la fin des années 60, mais largement inspiré des nombreux animaux de shôjo manga qu'il avait dessiné pendant les quinze premières années de sa carrière.

On peut facilement constater quun grand nombre de ses oeuvres animées a mis en scène des chats, depuis CAPTAIN HARLOCK (ALBATOR 78) avec le chat du Dr. Zero, jusqu'au chat mutant de FIRE FORCE DNASIGHTS 999.9, en passant par celui de QUEEN MILLENIA, le seul à s'appeler tout simplement Leiji et non plus Mî-kun ou Mî-me !

Hélas, les problèmes de droits survenus lors de la distribution de QUEEN EMERALDAS à l'étranger (les droits épisodes 1 et 2 n'étant apparemment pas gérés par la même société au Japon), les deux derniers épisodes de l'OAV, et donc les deux petites histoires de Mî-kun sont toujours inédites en Occident.

ÉPISODES :
1. Ôyama-ke no Mî-kun (7 min.)
2. Chibi Tora (10 min.)


article écrit par BIS pour ARCADIA 2000 © BIS Productions - mise à jour : octobre 2003