Captain Dan (Captain Mask)

Lors de la première attaque de robot ennemi sur la base spatiale, le vaisseau de Takuma est touché, et dans un combat aussi inégal, il semble impossible que le jeune homme s'en sorte. Le robot est sur le point d'écraser son vaisseau quand deux coups précis tirés d'un étrange vaisseau spatial le changent en une boule de feu géante.




Takuma est très surpris de trouver dans ce vaisseau ennemi un soldat de l'armée de Doppler (Commissar Krell dans la version anglaise). Ce pilote qui l'a sauvé devient membre de la base spatiale, mais nul ne sait sa véritable identité puisqu'il ne se souvient plus de rien. D'ailleurs, on l'appelle d'abord Mister X, car on ne sait rien de lui et que son visage est caché par un masque de fer (Doppler se servait de ces masques pour contrôler les esprits des victimes dont il avait lavé le cerveau, en reliant chirurgicalement ce dernier au masque afin qu'il ne puisse jamais être ôté).

Avec la création de Dangard A, il faut un instructeur, et Dan est le seul à posséder les aptitudes nécessaires à former les pilotes du robot. Après une série de tests très difficiles, trois pilotes sont pré-sélectionnés, et Takuma en fait partie. Suit un entrainement long et difficile, et il est finalement choisi pour piloter le robot. Captain Dan n'est cependant pas complètement satisfait de sa performance, et ne cessera
de soumettre le jeune homme à des tests de plus en plus difficiles qu'il surmontera grâce à sa volonté d'être le meilleur et de racheter la mémoire de son père. Ce n'est qu'à la fin de la série, lorsque Doppler est tué et son empire anéanti, que Dan révèlera sa vraie identité à son fils, et qu'ensemble ils pourront mener le Projet Prométhée à son terme.