couverture de l'anime comic

Arei no Kagami

(Le miroir d'Arei)



Il s'agissait d'un court-métrage de science-fiction de 22 minutes seulement. Produit par le NHK Service Center, et spécialement réalisé pour l'exposition universelle Expo '85 au Japon, il fut projeté au public dès le 16 mars 1985 et pour toute la durée de l'exposition, et attira beaucoup de visiteurs.

Produit par Tôei Animation et JCG, et réalisé par Leiji Matsumoto et Kôzô Morishita, on y retrouve une fois de plus au chara design le grand Kazuo Komatsubara, qui avait déjà travaillé pour Leiji sur les films de GALAXY EXPRESS 999 et toutes les versions animées d'ALBATOR, et que l'auteur tenait en très haute estime.

   
 © 1985 Leiji Matsumoto / Tôei Animation
  

un sac collector vendu sur Expo '85

On s'étonne à peine de retrouver ici le duo classique de l'oeuvre de Leiji : le jeune garçon (Meguru) et Mayu, la jeune femme mystérieuse et initiatrice, qui ressemblent fortement à Yayoi et Hajime dans QUEEN MILLENIA ou encore à Maetel et Tetsurô dans GALAXY EXPRESS 999.

AREI NO KAGAMI est aussi paru chez Sekai Bunkasha en 1985, sous la forme d'un anime comic de 149 pages constitué d'images du film (voir ci-dessus). Hélas, ce volume prisé par les collectionneurs est bien entendu introuvable...

Est-il besoin d'ajouter que l'oeuvre est restée bien entendu inédite en France et en Occident sous quelque forme que ce soit...


 © 1987 Leiji Matsumoto /Tôei Doga / JCG -  repris du site Leijiverse
Meguru
 © 1987 Leiji Matsumoto /Tôei Doga / JCG -  repris du site Leijiverse
Mayu
 © 1987 Leiji Matsumoto /Tôei Doga / JCG -  repris du site Leijiverse
Zero
 © 1987 Leiji Matsumoto /Tôei Doga / JCG -  repris du site Leijiverse
Linne
 © 1987 Leiji Matsumoto /Tôei Doga / JCG -  repris du site Leijiverse
Universal
Consciousness


Il est très difficile de trouver des informations sur ce court-métrage, dont presque aucun site internet ne fait état. En revanche, l'excellent site Cosmos de Katsumi Itabashi, un artiste japonais de talent, présente une quantité impressionnante de dessins techniques extrêmement détaillés des vaisseaux de Leiji Matsumoto a réalisé —avec la bénédiction de l'auteur— dont celui d'AREI NO KAGAMI. On y trouve aussi des peintures sur chacune de ses séries majeures, faisant preuve d'un tel talent qu'il est difficile de croire que ce n'est pas le maître lui-même qui les a réalisés !



 © 1985 Leiji Matsumoto / EMI-Victor / Tôei Animation
La pochette du single (EMI-Victor)
CHANSONS DU FILM :
"Aoi Mizûmi"
(pendant le film)
"We Will Be One Someday" (générique de fin)
Un single de ces chansons est sorti à l'époque chez EMI-Victor Japan.
 © Leiji Matsumoto / Katsumi Itabashi
Interprète :
Satoko Shimonari
Auteur :
Kayoko Fuyumori
Compositeur :
Yuri Nishimura

article écrit par BIS pour ARCADIA 2000 © BIS Productions - mise à jour : octobre 2003