photo de Stéphane Beaumort  © 2001
Sous une apparence modeste empreinte de gentillesse et une réserve qui ressemblerait presque à de la timidité, Michel Barouille est un musicien de qualité aux talents multiples reconnus dans la profession.

Non content d'avoir travaillé avec des grands noms de la chanson tels que Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Annie Cordy, Jean-Jacques Debout ou Michel Legrand
, il s'est taillé une belle place d'interprète de génériques, en faisant même depuis 20 ans une spécialité. Il est d'ailleurs le seul à en enregistrer régulièrement depuis plus de 20 ans, d'où un succès indéniable lors de son passage au salon Japan Expo.

Ses génériques les plus connus sont ceux de Bioman, Sous le signe des mousquetaires, Vic le Viking, Heckle et Jeckle et La bataille des planètes, mais il en a fait beaucoup d'autres, trop nombreux pour être cités ici. La grande qualité de cet excellent baryton est de savoir adapter son style à des styles très différents, comme les quelques titres ci-dessus le montrent. Musicien accompli, il regrette un peu la qualité et les moyens qui caractérisaient les génériques d'autrefois, citant par exemple la séance d'enregistrement de La bataille des planètes, où lui-même et un orchestre d'une centaine de musiciens devaient enregistrer en direct et en une seule prise par-dessus l'accompagnement américain !

En plus d'être chanteur et auteur, Michel Barouille sait aussi diriger orchestres et chorales. Ses talents l'ont donc naturellement attiré vers les comédies musicales : Ainsi il a été l'an dernier le répétiteur de la troupe de Da Vinci, spectacle en hommage au grand peintre italien, et travaille actuellemnt sur une adaptation de Sans famille, le roman d'Hector Malot (qui avait inspiré le dessin animé Rémy, cultissime au Japon). Vous avez dit éclectique ?
retour