photo de Stéphane Beaumort  © 2001
La participation des chanteurs à Japan Expo était organisée en deux parties : Tout d'abord, une prestation des artistes à tour de rôle sur le podium pendant un peu plus d'une heure, puis, après une pause à peu près aussi longue, on pouvait retrouver les quatre artistes sur le stand de Loga Rythme, petit label de disque indépendant qui organise l'événement, et dont l'audace et le dynamisme leur permettent de ressortir leurs génériques en CD (http://www.loga-rythme.fr).

photo de Stéphane Beaumort  © 2001Dans l'ensemble, il est quand même apparu clairement que nos "quatre mousquetaires" du générique ne sont pas des "bêtes de scène"... Tous ont eu besoin d'un petit papier avec les paroles écrites dessus (jusqu'à Savelli et Davis qui chantent avec des lunettes de lecture !), les bandes d'accompagnement d'Enriqué ne démarrent pas au bon moment, Barouille se trompe et fait relancer sa bande à mi-chemin du morceau, puis s'excuse en disant que ça fait 20 ans qu'il n'a pas chanté ça...

On sourit un peu (jaune quand même, mais à Japan Expo, c'est presque normal) de voir ainsi ceux qui ont fait vibrer d'héroïsme nos séries de jeunesse arborer un air aussi humainement faillible... Mais n'y voyez ni déception ni regrets, car finalement tout se fait dans une bonne humeur bon enfant, sur scène et dans le public, et on est touché de voir à quel point ces artistes sont surpris, amusés et un peu émus tout de même que quelqu'un se souvienne encore de ce qui ne fut peut-être pour eux que quelques heures en studio d'un travail ordinaire et alimentaire, mais dans lequel ils avaient malgré tout mis, de façon quasi-anonyme, autant de coeur et de talent que pour n'importe quelle autre prestation.

Et puis, il y a tout de même ces voix, qui n'ont rien perdu de leur force et de leur grâce... et la touche personnelle de chacun : Enriqué et sa gestuelle exagérée, héritée d'années d'opérette, Savelli et l'habileté avec laquelle il fait participer des fans pour leur faire chanter les paroles qu'il a oubliées, Davis qui valse en rythme tout au long du morceau... Et Loga Rythme a même pensé à distribuer à tout le monde les paroles photocopiées pour chanter avec eux !

Nos quatre artistes de talent ont aussi pu répondre aux questions de l'animateur, ainsi qu'aux nôtres, lors de la séance de dédicace. Ils se sont montrés à cette occasion très gentils, disponibles, accessibles. Voici en quelques lignes leur parcours, et ce qu'ils nous ont dit au salon...
suite