Le forum est mort... vive le forum !
 par BIS

La nouvelle est tombée comme un couperet le 19 février : le site les-forums.com qui hébergeait notre forum annonçait la perte totale de tous les forums de discussion qu'il gérait (y compris, donc, celui d'ARCADIA 2000). Cause invoquée : un disque dur qui a rendu l'âme... Mais ce coup du sort est finalement devenu une occasion de prendre un nouveau départ en associant la quasi-totalité des grands sites frnacophones autour d'un projet commun : le forum et le tchat Tokinowa !


INITIATIVE DE FAN

On pourrait presque l'oublier tellement il était devenu le rendez-vous quotidien immanquable pour tous ceux qui le fréquentaient régulièrement, mais notre forum n'avait pas toujours existé ! Il germa un jour dans l'esprit d'un certain Mistigri, qui me contacta un jour pour me dire, tout simplement, que mon site manquait d'un forum, et qu'il m'en avait donc créé un... et que je n'avais qu'à donner mon feu vert pour qu'on fasse un lien dessus !

Malgré des débuts difficiles, le forum d'ARCADIA 2000 avait fini par être plutôt bien fréquenté, en quantité comme en qualité, devrais-je dire, avec des interventions souvent riches et pertinentes, des discussions enflammées, des monologues d'érudits... bref, tout le monde venait s'y exprimer ou y lire les élucubrations d'autres fans... et c'était un vrai plaisir. Certains sujets étaient même tellement intéressants que j'avais suggéré l'idée qu'on les reprenne, en les réécrivant comme des articles, pour les publier sur le site. Cette idée avait plu aux intéressés, et je m'apprêtais à retourner sur chacune des discussions depuis l'origine pour y glaner les meilleures interventions... Je n'en ai pas eu le temps.


MAUVAISE NOUVELLE

Le 19 février 2003, en effet, alors que de multiples tentatives de se connecter au forum s'étaient soldé par un échec, la nouvelle finit par tomber comme un couperet : le forum avait disparu corps et âme, disque dur et messages... sans autre forme de procès. Près de 1400 messages laissés en un an dans près de 200 topics par près de 50 utilisateurs, occasionnels ou réguliers... tous envolés, sans nulle possibilité de les récupérer*. Une perte incalculable si l'on songe aux heures passées par chacun de nous à rédiger ces messages ou à rechercher des infos pour communiquer aux autres.

Certes, ce forum n'était pas la panacée : par exemple, il n'y avait absolument aucun moyen de classer les sujets, et comme l'ami Mistigri était 10 mois de l'année parti pour des destinations lointaines à cause de son travail, et que lui seul était administrateur du site, il était impossible d'y changer quoi que ce soit... N'empêche, il a rendu bien des services, et a permis surtout aux uns et aux autres de faire mieux connaissance.


APPEL À L'AIDE

Si jamais vous aviez sur votre disque dur (on ne sait jamais) des morceaux de discussions que vous aviez aimées, ou bien des brouillons de messages assez longs que vous aviez postés... surtout ne les détruisez pas, et pensez à m'en envoyer une copie à l'adresse suivante : arcadia2000@wanadoo.fr, ainsi, ce sera une partie de la mémoire du site qui ne disparaîtra pas complètement.


UNE INITIATIVE PROVIDENTIELLE

Une fois de plus, l'inventivité de certains a sauvé la mise, et permis finalement qu'on se retrouve avec mieux que ce qu'on avait au départ : deux habitué du forum ARCADIA 2000, Docteur Zero et Watcher, concoctaient depuis deux mois sans rien en dire un projet de forum tout neuf, conçu selon la norme phpBB qui est peu à peu adoptée un peu partout... Ils ont donc sauté sur l'occasion pour ajouter ledit forum au projet de webring initialement prévu —lequel devait relier tous les principaux sites Leijitimes francophones— pour faire naître un véritable site à part entière, Tokinowa, où tous les visiteurs ou les créateurs de ces sites peuvent venir échanger en forum et en tchat dans un espace commun !

Certes, ce n'est plus un forum réservé à ARCADIA 2000, mais c'est encore mieux car cela va dans le sens de ce que le projet d'association (pour l'instant en sommeil) cherchait à faire : fédérer les différents sites autour de projets communs ! Alors sans plus attendre, choisissez-vous un pseudo et un avatar (image qui accompagne chacun de vos messages) et venez participer à cette nouvelle aventure !


* J'ai pu en fait récupérer une infime partie de l'ensemble, que je compilerai et mettrai prochainement en ligne.