DES DOSSIERS... DÉCEVANTS !

Le concept était alléchant... un magazine bimestriel vendu en kiosque à moins de 6 et qui proposerait à la fois des dossiers complets sur des séries d'animation japonaise et un DVD rempli de bandes-annonces, captures de sites et autres goodies...

Quand ARCADIA 2000 a été contacté pour apparaître sur le DVD, nous associer au projet a semblé une excellente aubaine pour faire connaître d'un seul coup le site à de très nombreux internautes... Avec un tirage prévu entre 20 et 30000 exemplaires, le compteur des visites du site allait forcément exploser !

J'ai donc préparé une version "allégée" du site pour inclusion dans le DVD, avec pour objet de faire connaître les principales rubriques du site mais aussi de donner envie de se connecter pour consulter le reste. Beaucoup de rubriques ont donc été mises à jour, relookées, uniformisées. Quelques nuits blanches, mais c'était pour la bonne cause...(1)

 
 

Hélas, au vu du résultat, je me demande réellement s'il s'agit d'une si bonne bonne opération que cela pour ARCADIA 2000 er si les efforts fournis en valaient la peine ! En effet, un certain nombre de fichiers images fournis ne s'affichent pas... et pour cause, puisqu'ils n'ont pas été bien récupérés en FTP pour le DVD et sont corrompus donc illisibles. Ensuite, plusieurs liens ne mènent nulle part (surtout celui qui pointe vers le dossier COSMOWARRIOR ZERO—le comble !), des pages et des fichiers pourtant fournis manquent... et la page d'éditorial spécialement préparée pour le DVD a été mangée en route ! Résultat, l'impression qui ressort pour celui qui découvre le site, c'est qu'ARCADIA 2000 est un site bien peu professionnel qui ne fonctionne pas... alors que vous qui le visitez régulièrement savez quel soin j'apporte à chaque détail.

Mais laissons ces considérations et attachons-nous au contenu même du DVD et du magazine. Le DVD, d'abord. Une double navigation, bien qu'annoncée dans le magazine, complique un peu l'accès au contenu, puisqu'il existe une interface DVD et une interface DVD-ROM. Pour ceux qui ont une notification d'insertion automatique sur leur ordinateur, le lecteur de DVD se lance automatiquement après insertion du disque, et le superbe menu DVD représentant la salle de commandement de l'Atlantis apparaît.

 Trois des fonds d'écran  proposés...
 
 Trois des fonds d'écran  proposés...  
 Trois des fonds d'écran  proposés...  

Ce menu DVD conduit à toutes les séquences vidéo, notamment le premier épisode en V.O.S.T. de COSMOWARRIOR ZERO (qui vaut bien a lui seul l'achat !), mais aussi un épisode du feuilleton parodique FRANCE FIVE, une parodie de COBRA appelée GROSBRAS, plusieurs bandes-annonces de produits Kaze (dont THE COCKPIT), ainsi que deux courts-métrages d'animation primés à Japan Expo.

Mais il existe aussi une autre interface, en HTML, sur la partie DVD-ROM du disque, qui n'est hélas pas immédiatement visible, ni surtout accessible depuis l'autre, puisque résultant d'une autre technologie. Et là, c'est déjà moins bien... Déjà, le sommaire commence par une rubrique intitulée "Matsumoto, créateur d'Albator", qui contient de bons résumés de tous les épisodes des deux premières séries d'ALBATOR et un article très intéressant sur THE COCKPIT... mais hélas rien sur l'auteur lui-même !

 Franchement, vous trouvez ça beau, vous, un skin ? Un menu "Bandes annonces" ne mène nulle part et invite à se connecter à l'autre interface ! Certains liens ne fonctionnent pas si vous n'avez pas installé la dernière version de Shockwave. En plus, beaucoup trop de liens renvoient vers des documents présents sous la forme de fichiers Word (.doc) et Acrobat (.pdf), ce qui nuit à la convivialité et à la fluidité de la navigation. On s'interrogera par ailleurs de l'utilité de proposer ces deux formats pour chaque fichier... et aussi sur la logique dans le fait de proposer des documents Acrobat en noir et blanc alors que les documents Word sont en couleur...

Heureusement, il y a quand même de nombreux points positifs, comme une rubrique "Actualité" très intéressante qui passe en revue quelques nouvelles séries d'animation japonaises. Également au programme, une interview du créateur du festival Cartoonist, des reportages-photo de cosplays, les logiciels Shockwave et WinAmp en version complète, des skins Albator et Goldorak pour WinAmp, un jeu des Cités d'Or, des fanfics, une flopée de fonds d'écran maison (de qualité inégale), une présentation de quelques fanzines, et une dizaine de sites internet en plus d'ARCADIA 2000... Globalement, on peut donc dire que le DVD est plutôt intéressant et pas trop mal conçu malgré quelques erreurs de conception.

 Une autre façon de revisiter le thème du pirate en cosplay...
Je suis hélas beaucoup plus nuancé en ce qui concerne le magazine. Proposer un premier numéro sur les séries de la "Génération Albator", pourquoi pas ? Cela n'est pas très original, mais c'était en même temps un début logique pour un tel magazine. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur des ambitions affichées. LA première chose qui pèche dans cette revue, c'est le design. En effet, LES DOSSIERS DU MANGA est tombé comme tant d'autres revues dans le piège des pages chargées à l'extrême, comme si le maquettiste avait eu peur de laisser du blanc quelque part et avait cherché à remplir au maximum l'espace qui lui est confié... De plus, la maquette et l'identité visuelle sont différentes sur l'interface DVD (elle-même différente de l'interface DVD-ROM !)

Agaçante aussi cette façon de parsemer les pages de pseudo-titres en caractères japonais... surtout quand ils sont fantaisistes, ce qui est parfois le cas ! Mais surtout, il y a cette application ratée au support papier d'une formule qui ne marche bien qu'à l'écran, celle du texte blanc sur un fond étoilé (si si, ça doit vous rappeler quelque chose !) Non seulement ce type de textes est plus dur à lire sur papier (puisqu'il n'est pas rétro-éclairé, un peu comme ça, quoi, et que l'impression et fatigue donc rapidement les yeux. De plus, l'utilisation d'une police à empattement (du style Times) aggrave encore la lecture des petits caractères. Un peu comme si ARCADIA 2000 était écrit comme ça... ce serait tout de suite moins clair, non ?!

Le défaut majeur de cette revue réside toutefois dans son concept même : elle propose des "dossiers" mais expédie chaque série en deux pages ! Autrement dit, si l'on excepte le choix des illustrations, souvent bien choisies et intéressantes, il est rare que les soi-disant dossiers aillent beaucoup plus loin que n'importe quel article déjà paru dans les revues existantes, et le moindre catalogue de Manga Distribution vous en apprendra tout autant, sinon plus ! On est loin de ce que j'appellerai un dossier... tout juste un mémo, une fiche technique améliorée, avec deux ou trois anecdotes sympas en plus, mais rien de vraiment approfondi ni de très original.

Il y a aussi quelques erreurs relevées au passage (comme de dire que GOLDORAK s'appelait GOLDRAKE aux USA et que cela aurait inspiré l'adaptation française (2), ou de dire que GUN FRONTIER raconte la suite de COSMOWARRIOR ZERO !) , mais je me délecte surtout de cette perle : "Si vous regardez attentivement la cicatrice d'Albator dans les séries animées, vous pourrez constater qu'elle varie selon les plans de vue"... et juste à côté du texte, l'illustration d'Albator est à l'envers, de sorte qu'il a le bandeau à gauche et la cicatrice à droite ! Reléguer Albator tout à la fin du numéro, choisir l'une des images les plus laides du pirate dans la première série, et la reproduire à l'envers, il fallait quand même le faire !

En bonus dans le magazine, la jaquette du DVD (mais il faut découper le magazine... adieu le collector !) et quatre posters mis dos à dos, dont un arbre sensé illustrer les rapports existants entre les personnages principaux de l'univers de Leiji Mastumoto (en fait, uniquement les DA, et essentiellement Albator).

Pour conclure : des articles plutôt bien écrits, un effort louable, mais un certain nombre d'erreurs de fichiers sur le DVD, une maquette chargée et un concept peu convaincant pour le magazine. Trop ambitieux peut-être, pour un début ? Espérons que les prochains numéros, s'ils voient le jour, sauront corriger ces erreurs. Quant aux retombées pour ce site... il n'y a eu aucune progression significative des visites depuis la sortie des DOSSIERS DU MANGA. Mais où sont donc passé ces 20000 amateurs de manga ? Si vous les croisez, donez-leur donc l'adresse d'ARCADIA 2000. Rien de tel que les bonnes vieilles méthodes pour se faire connaître !


Stéphane Beaumort


(1) Et pourtant, tout cela a failli rester vain, car malgré des heures entières passées à vérifier le moindre lien et la moindre virgule, on m'annonçait que le site n'avait pu être prêt à temps pour inclusion dans le DVD des DOSSIERS DU MANGA car des tas de liens étaient erronés ! Imaginez ma colère : le site avait été vérifié à maintes reprises par mes soins et par un logiciel de diagnostic très performant, et tous ces soi-disant faux liens n'en étaient pas ! L'erreur d'appréciation a été reconnue, et après insistance, le site a quand même fini par être ajouté au DVD...

(2)
UFO ROBO GRENDIZER (GOLDORAK en français) s'appelait GRANDIZER aux USA, et seulement 26 épisodes y furent diffusés. En revanche, GOLDRAKE était le nom de la version italienne, directement inspiré du nom donné en France à la série sous l'impulsion de Jacqueline Joubert.