Wappi

A l'occasion de Wasshoi! 2000, un festival des arts du spectacle organisé dans le cadre de l'Année Internationale pour la Culture de la Paix et du programme UNESCO 2000 se tenant de janvier à août 2000, Leiji Matsumoto a été chargé de concevoir une mascotte, laquelle devait symboliser le thème central de la manifestation: "Aspirer avec nos amis de cette planète à avancer vers le 21ème siècle tout en communiquant la joie brûlante de vivre qui anime nos coeurs". Tout un programme! Ainsi donc est né Wappi, une petite créature imaginaire née sur Terre et qui est représentée comme avançant vers l'avenir.

Selon le site officiel créé pour l'événement, cette démarche évoque "les espoirs placés dans le nouveau siècle", tandis que le coeur rouge sur son torse symbolise "notre désir fervent d'atteindre une paix durable". Le bâton dans sa main exprimerait quant à lui "la responsabilité ainsi que la volonté de transmettre à la prochaine génération nos formes artistiques et culturelles, qui résultent de toute une histoire et une tradition ethnique accumulées".
Le nom "WAPPI" est la combinaison du katakana Japonais "WA", qui se trouve être la première syllabe de Wasshoi! 2000 ainsi que le mot japonais pour désigner le monde, et de "PI", qui évoque les mots anglais "happy" et "peace"...