mise à jour:
novembre 2003

Les mangas de Leiji en ligne



Si vous voulez lire les nouveaux mangas de Leiji Matsumoto et que vous n'avez pas la patience d'attendre leur parution au format papier, vous pouvez aussi les consulter en ligne sur plusieurs sites, principalement japonais, même si des versions anglaises sont parfois proposées.

Tout d'abord, Leiji propose depuis deux ans sur Webshincho, le site officiel de l'éditeur Shinchosha, le manga Der Ring des Nibelungen, dont le premier volet a été adapté en anime sous le nom de HARLOCK SAGA. Seule la quatrième et dernière partie est encore en ligne. Une histoire interminable, confuse et tout aussi ennuyeuse que celle de l'anime, mais heureusement un peu mieux dessinée... À noter la présence d'une version anglaise du manga.

Sur le site de l'éditeur Shogakukan, Leiji propose depuis le début les superbes nouveaux épisodes de GALAXY EXPRESS 999. On trouve également des infos sur l'oeuvre et son auteur et des animations Flash... Heureusement, un grand nombre d'épisodes est encore disponible en cliquant ici, mais attention, ces épisodes ne sont jamais complets en ligne, une quinzaine de pages tout au plus !

Toujours sur le site Shogakukan, vous pouvez encore trouver (sans doute pour peu de temps) les premières pages de la version initiale de GREAT YAMATO telle qu'elle était ensuite parue dans la revue de BD nippone Gotta. Les problèmes de droits qui ont obligé Leiji a revoir entièrement le projet rendent désormais cette version obsolète. Vous pouvez la lire en cliquant ici.


Sur son propre site officiel, le Leiji Matsumoto Official Homepage, Leiji a commencé en 2000 la diffusion de METEL LEGEND (vite rebaptisé MAETEL LEGEND !) Les dix premières pages laissaient déjà considérablement le lecteur sur sa faim, mais hélas Leiji n'a jamais rien rajouté derrière ! Soit il s'agissait d'une manoeuvre habile pour donner envie d'acheter l'OAV à sa sortie, soit Leiji n'a tout simplement pas trouvé le temps d'aller plus loin (et avec tous les projets qu'il mène de front en même temps, qui pourrait l'en blâmer ?)


 
par Stéphane BEAUMORT pour ARCADIA 2000 © BIS Productions