mise à jour : mars 2002
par Stéphane Beaumort


MAETEL LEGEND en DVD :
enfin abordable !

Au prix des DVD japonais, la reine des mille ans était devenue la reine des mille balles ! Les États-Unis proposent enfin les deux épisodes en un seul DVD pour un prix abordable.

L'annonce d'une sortie DVD au Japon de l'OAV de MAETEL LEGEND, à côté du format VHS de départ, aurait pu être une bonne nouvelle... sauf que là-bas, le DVD n'est pas du tout un format répandu, il a même du mal à s'imposer.

La raison ? C'est le LD, le grand laser-disc doré au format des 33 tours vinyls, qui est la norme digitale en matière de cinéma là-bas, et les Japonais, pourtant considérés comme des pionniers de l'innovation, ont bien du mal à changer leurs habitudes en la matière. Un comble quand on sait que c'était une invention française, et non pas japonaise !

La conséquence ? Un DVD coûte là-bas l'équivalent d'environ 300 F, et en plus, comme une OAV se doit d'être vendue en épisodes séparés, on arrive à l'aberration qui consiste à payer près de 600 F un programme total de 84 minutes... Or un produit de ce coût n'est pas très valable pour un importateur, car déjà cher au départ. Pour faire "la culbute", il doit encore en augmenter le prix. Résultat : Presque 500 F par DVD à Paris ! Êtes vous prêts à débourser 1000 F pour une heure et demie de programme, fût-il excellent ? Pas moi en tout cas !

Alors on attendait que les Américains aient la bonne idée de nous regrouper les deux sur un seul DVD à moins de 200 balles... C'est désormais chose faite ! Il est sorti le 12 mars pour environ 30$. Contrairement à ce que les différentes sources affirmaient au départ (et merci aux internautes qui nous l'ont signalé), il s'agit d'un DVD multi-zones, autrement dit vous pouvez le lire sans problèmes sur un lecteur français. De plus, il contient quelques bonus tels que des quiz pour tester vos connaissances, une présentation de Leiji Matsumoto, des doubleurs... et une VHS doublée en anglais est bien entendu également disponible. À ce prix-là, pourquoi se priver ?


retour aux news