Galaxy Express 999
Les coffrets DVD japonais
 par Yokitori, Mistigri et Nostalgia



 DVD-Box 2

Les deux premiers coffrets japonais de DVD sur la série GALAXY EXPRESS 999 sont sortis. Comme prévu, le premier contient un petit pendentif (celui que la maman de Tetsurô—Teddy en V.F.—lui donne dans le premier épisode) et deux boitiers amaray contenant chacun deux DVD, soit 4 DVD de 4 épisodes chacun. Sérigraphiées sur les DVD figurent quelques-unes des rencontres de Tetsurô lors de son voyage. Ce premier box s'accompagne aussi d'un petit livret de 12 feuillets d'illustrations et d'un mot de l'auteur.

 DVD-Box 3

Techniquement, l'image a certainement été optimisée : elle est vraiment très très belle, au niveau des couleurs et de l'absence de petits défauts. La remastérisation est ici très nette, par rapport à notre version française VHS (la différence est ÉNORME : couleurs beaucoup plus chatoyante notamment) mais aussi par rapport aux deux ou trois laserdiscs originaux que je possède ! Seule petite critique, c'est un peu granuleux, davantage que sur les vidéos ou les LD. Les épisodes s'enchaînent bien : opening, jingle du titre de l'épisode, partie 1, eyecatch, partie 2, trailer, ending. Côté musique, les génériques chantés par Isao Sasaki sont fort beaux, spécialement la berceuse de fin 'Aoi Chikyû' (la Planète Bleue, en français), très émouvante. Néanmoins, hormis les parties inédites (jingles,...), j'ai eu la curieuse impression que notre version est plus rapide. Mais n'est-ce qu'une impression ?

Faut-il acheter ces DVD en import japonais ? Pas sûr ! On trouve déjà en ligne, pour une quinzaine de dollars, le début de GALAXY EXPRESS 999 sur 2 DVD de Hong Kong avec 8 épisodes sur chaque ! C'est déprimant pour ceux qui ont acheté les produits japonais... Bien que ce soit rare, il existe des DVD légaux et pas chers produits à Hong Kong, mais qui, rappelons-le, sont illégaux à l'exportation (en France notamment) : GE 999 en fait partie. D'autre part, ce n'est pas parce qu'ils sont légaux que la qualité y est bonne. Le seul avantage est d'y trouver un sous-titrage anglais et de ne pas payer grand chose, ce qui est déjà beaucoup ! Dans le cas présent, la qualité y est, mais il y a des erreurs dans les sous-titres.

 DVD-Box 4

L'édition japonaise collector qui sort actuellement, en revanche, est déjà mythique, et la qualité de réalisation en est excellente. Commandez-la vite, car c'est une offre limitée (je pleure encore de ne pas avoir acheté les collectors de VERSAILLES NO BARA à leur sortie). Le troisième coffret GALAXY EXPRESS 999 est déjà en précommande et ne devrait pas tarder à arriver... Par contre, c'est vrai qu'il faut vraiment être très fan (et riche) pour se payer des produits japonais (400 francs le DVD en moyenne, ça reste cher !) Alors, DivX ou DVD de Hong Kong pour les moins privilégiés ? Dommage pour le commerce... Sinon, si vous n'avez pas les moyens et que vous voulez respecter la loi : rendez-vous pour l'édition sur mini-DVD-UltraDigital à paraître le 9 septembre 2999 à 9h9m9s. Bonne attente...

Cet article a été constitué à partir de plusieurs interventions sur le forum Toki no wa qui n'engagent que leurs auteurs. Le site ARCADIA 2000 ne cautionne pas l'importation de DVD de Hong Kong ni le téléchargement, ni le stockage ou la diffusion, publique ou privée, d'oeuvres intellectuelles aux format DivX ou XviD.


Yokitori a écrit un autre article sur le sujet :
http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=366#scenario