GINGA TETSUDÔ 999
ÉPISODES SPÉCIAUX
Kimi wa Haha no Yô ni Aiseru ka !?


Adapté du 52e épisode de la série (remonté et agrémenté de flashbacks des épisodes 1, 16, 27, 33 et même 55, qui lui était postérieur) le troisième téléfilm de GINGA TETSUDÔ 999 est considéré à raison par beaucoup de fans comme un chef d'oeuvre ; c'est en tout cas l'un des épisodes les plus beaux et les plus émouvants.


"Peux-tu aimer comme une mère — Artémis de la mer transparente" raconte l'histoire triste et émouvante d'une planète vivante qui dérive dans l'espace, une masse liquide abritant des milliers de gouttelettes dont elle est la mère. Un jour, Artémis, l'une de ses filles, se dit qu'il doit y avoir mieux dans la vie que de rester dans le sein de sa mère, et après plusieurs tentatives infructueuses, réussit à tromper sa vigilance pour partir obtenir un corps mécanique sur la planète Cybernelle.

Deux ans plus tard, tandis que Tetsurô repense à sa mère, et à d'autres mères qu'il a croisées lors de son voyage, le trajet du GE 999 croise celui de la mer transparente. Incapable de modifier sa trajectoire ni d'empêcher que sa gravité n'absorbe irrémédiablement tous les vaisseaux qu'elle croise, celle-ci engloutit une partie du train. La seule façon de sauver le train est de sacrifier la planète au moyen d'une onde vibrante émise depuis le haut-commandement du Galaxy Express.

Un vaisseau en flammes s'échoue non loin du Galaxy Express 999. Il en sort une très jolie jeune femme, blessée, qui n'est autre qu'Artémis. elle est emmenée à l'infirmerie du train, où elle raconte son histoire : elle a eu brièvement le corps mécanique et la vie idéale dont elle avait rêvé, mais n'a pu en payer le prix et a dû travailler très durement pour s'en acquitter, jusqu'à ce que, usée et fatiguée, elle ait été envoyée au rebut.

Artémis a finalement pris la fuite mais son vaisseau a été touché. Elle qui a compris trop tard pourquoi sa mère avait voulu la protéger, est revenue vers sa mère pour mourir dans son sein. Incapable de sauver, ni elle ni sa planète, Tetsurô ne veut pas repartir, mais la planète elle-même lui parle et le remercie de sa gentillesse. L'onde volatilise finalement la mer/mère transparente en une multitude d'éclats.

Comme le train repart, Tetsurô repense à sa propre mère et à ses derniers instants, et comprend qu'elle voulait plus pour lui qu'une vie éternelle : elle voulait aussi qu'il apprenne la compassion pour les autres. (durée : 92 minutes)


retour
Ginga Tetsudô 999 © 1977-81 Leiji Matsumoto / Tôei Animation
Ce dossier exclusif © 2003 Stéphane Beaumort / BIS Productions