par Stéphane Beaumort

VENTURE SOFT : Une compagnie pas comme les autres...

En juillet 1999, la société Leiji Matsumoto Associates Co., Ltd. a été créée afin de permettre à l'auteur de développer des projets lui laissant un contrôle total de ses oeuvres et des droits qui s'y rapportent, ainsi qu'un droit de regard sur l'ensemble des créations, depuis la phase d'élaboration jusqu'au produit fini, et la capacité à autoriser l'exploitation commerciale autour de ces créations... un type de contrôle créatif et commercial rarement vu à ce jour pour un auteur.

Le principal projet de cette nouvelle entreprise était le lancement d'une toute nouvelle série d'animation autour du concept Yamato intitulée THE NEW SPACESHIP YAMATO. En décembre de la même année, la société était rebaptisée Venture Soft Co., Ltd. Le
lancement officiel du projet se fit le 25 janvier suivant, pour coïncider avec les 62 ans de l'auteur. Même si en parallèle il a beaucoup travaillé depuis sur d'autres grands projets tels que les clips de Daft Punk et COSMO WARRIOR ZERO, il a continué tout ce temps-là à superviser le travail sur la série, et la date de l'automne 2002 est toujours prévue pour la sortie de ce qui s'appelle désormais GREAT YAMATO. Plusieurs volumes du manga sont par ailleurs déjà parus.

"YAMATO est l'oeuvre de ma vie", a déclaré l'auteur. "Dans THE NEW SPACESHIP YAMATO, je continuerai de développer ma conviction profonde que les humains sont nés pour rechercher le bonheur, (...) que l'homme est né pour vivre et non mourir. Conflits et guerres sont inévitables dans ce monde, mais je voudrais insister sur cette idée que les hommes possèdent peut-être la capacité de se comprendre et d'accroître leur tolérance les uns pour les autres."

Dernièrement, Venture Soft a développé un tout nouveau site de jeux et de simulations en ligne intitulé Kyoshow, auquel chacun des artistes en contrat avec la compagnie a participé en développant sa propre "salle de jeux". Celle de Leiji Matsumoto s'appelle BOOT CAMP 3199 et représente une base d'entraînement des équipages du nouveau Yamato.


© 2002 pour ARCADIA 2000