par Stéphane Beaumort

Leiji HONORÉ PAR SON PAYS...

Leiji Matsumoto a reçu le 3 novembre dernier le prix "Shiju-Hosho" ou "Médaille du ruban violet", une décoration très importante au Japon.

Chaque année le 3 novembre, pour la Journée de la culture, le gouvernement nippon remet des distinctions à ceux qui ont contribué à l'essor de la culture japonaise pendant de nombreuses années... Sur les 783 lauréats de l'année, 23 seulement on reçu le prix "Shiju-Hosho", qui récompense leur contribution à la fois au domaine culturel ET au domaine scientifique, et Leiji en faisait justement partie...

Surprenant pour un auteur de BD ? N'oublions pas que Leiji Matsumoto s'implique très fortement au Japon dans des actions d'éveil de la jeunesse à l'astronautique et à l'espace tels que le Young Astronauts Club ou le Space Ambassador Committee.

Avant lui, d'autres mangakas comme Fujio Akatsuka, Machiko Hasegawa ou encore Sadao Shouji avaient déjà eu les honneurs de ce prix. Leiji n'a pas reçu sa médaille de la main de l'Empereur (cela est réservé aux lauréats de l'Ordre du mérite culturel, le plus élevé) mais c'est déjà une splendide reconnaissance de son oeuvre.

Appréciez au passage la photo ci-dessus, car voir l'auteur sans son bonnet de pirate, c'est rarissime !!!


retour aux news
© 2002 pour ARCADIA 2000