1961-1967
:
un style s'affirme
 1961
marque le début de projets plus personnels pour Akira Matsumoto,
où les thèmes chers à son coeur comme la mort, l'honneur,
le courage, commencent à appraître de façon systématique.
Les années 60 voient notamment apparaître des récits
de guerre, comme Jungle X,
Zero Pilot,
Black
Zero ou The
World War 3 : The End, autant  d'histoires
où la guerre et les sentiments des hommes qui la font sont décortiqués
(comme plus tard dans THE COCKPIT).
Akira réalise aussi un bon nombre de séries de super-héros
pour enfants encore assez simplistes, mais la SF prend de plus en plus
d'importance dans son univers et les intrigues sont souvent très
originales. Citons Planet R,
Metropolis Zero,
Shônen
Plasma Sentai et surtout Denkô
Ozma, où apparaît déjà le Yamato
ainsi qu'un prototype de son héros Susumuune oeuvre
essentielle de l'auteur, qui connaîtra 23 épisodes et un
grand succès au Japon.
Quelques
rares westerns (5 Giants from Texas)
et histoires de ninjas (Ninpô)
sortent aussi de l'imagination fertile du jeune auteur, mais hélas
il faut bien vivre, et l'auteur devra aussi continuer à réaliser
des histoires pour filles telles que les aventures de l'écureuil
Luna, du cheval Romi ou du chien Esu, également
très populaires, et surtout une série du nom d'Hashire
Friend, dont l'auteur réalisera tout de même
42 épisodes en 1966, soit 503 pages !  Le
seul personnage de cet univers de manga pour filles que l'auteur emmènera
avec lui dans la suite de son travail sera le chat Mî-kun,
apparu en 1967.
Même si elle
reflète encore l'influence du maître Tezuka (mais
qui n'était alors pas influencé par lui ?) cette période
de maturation a été nécessaire pour permettre à
l'auteur de poser les jalons de ses thèmes préférés
et s'affirmer pleinement comme créateur.
biographie réalisée
par Stéphane Beaumort pour ARCADIA 2000 © 2002 BIS Productions
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