C
ette page n'aurait pu être possible sans le concours de Cédric Lévy à la traduction. Merci à lui !


COSMOWARRIOR ZERO
Episode 1 : Le grand départ
(1ère diffusion au Japon le 6 juillet 2001)

Vers la fin du trentième siècle, l'humanité a été forcée, par un traité de paix, à la coexistence avec les hommes mécaniques, suite à l'invasion des forces d'un gouvernement intergalactique extérieur à notre système solaire. Celles-ci projettent l'occupation totale grâce à la mécanisation généralisée des terriens.

L'existence d'individus comme Harlock, qui n'accepte pas la domination des hommes mécaniques et quitte la Terre pour rechercher dans les mers de l'espace de nouveaux lendemains, est considérée comme gênante par ce gouvernement spatial, qui mûrit donc un plan, et fait pression sur la Fédération terrienne pour supprimer Harlock. C'est Warriors Zero, du Bureau de commandement de la flotte militaire libre, qui est désigné pour la mission.

Ce dernier, au lieu de s'acquitter de cette tâche, fait la requête que son croiseur, le Karyû ("Dragon de feu") soit d'abord équipé de l'arme suprême dont on lui avait jadis parlé, le feu de Saint-Elme. Du coup, il manque l'affrontement, à regret.

À la suite d'une idée des gouverneurs qui craignent la rébellion, l'équipage du Karyû se retrouve mélangé avec des hommes mécaniques. Avec anxiété, Zero prend le départ pour l'espace...


épisode suivant


 


COSMOWARRIOR ZERO
Episode 2 : L'influence de Marina
(1ère diffusion au Japon le 13 juillet 2001)

Le croiseur Karyû est parti vers l'espace, mais à bord, l'équipage est contraint de voyager dans un climat chargé de silence mutuel, entre des êtres humains qui sont encore de chair, et les hommes mécaniques. C'est aux commandes de ce vaisseau que Zero doit se préoccuper de Marina Oki, une jeune femme qui a délaissé une filière d'élite pour postuler et embarquer comme second.

En plus d'un équipage qui, contrairement à l'habitude, se querelle, Marina, qui essaie d'appliquer la stricte observation des règles, finit par être celle qui jette de l'huile sur le feu.

L'attitude d'un chef de délégation d'une partie des humains à l'égard des hommes mécaniques placés sous son commandement provoque finalement une rébellion de ces derniers, qui se laissent temporairement persuader par Zero, mais le groupe d'humains en question ne voit pas cela d'un bon oeil. La tension remonte à nouveau à bord après un coup de feu de son chef. En tant que commandant, Warriors Zero fait appel aux convictions personnelles de tous, mais...


épisode précédent épisode suivant


 


COSMOWARRIOR ZERO
Episode 3 : Les flammes du Karyû
(1ère diffusion au Japon le 20 juillet 2001)

Marina impose une discipline stricte à bord du croiseur Karyû, sans prendre en considération les antagonismes qui existent à bord. Des voix de mécontentement s'élèvent au sein de l'équipage. C'est alors que parvient un signal de détresse d'une station spatiale, attaquée par un vaisseau dont la véritable nature demeure incertaine.

Zero se demande s'il s'agit d'Harlock, et se hâte, mais se retrouve face au général Hunter, de l'armée révolutionnaire terrienne. Zero se ressaisit et demande la reddition de Hunter, mais perd courage devant ce grand soldat qui prétend se battre pour libérer la Terre des hommes mécaniques ("As-tu déjà oublié ce qu'ils ont fait à la Terre ?").

Au mépris de Zero qui l'exhorte à la retraite, Hunter poursuit son attaque. Mais par un acte irréfléchi du capitaine Medoc, pris de panique devant cette attaque furieuse, le système de tir du feu de Saint-Elme est déclenché. Un mauvais pressentiment fait craindre la perte de contrôle du programme, car le feu de Saint-Elme ne peut plus être contrôlé depuis le pont supérieur. Or pendant ce temps, une obturation énergétique commence à se manifester.

Dans une situation où un tir accidentel peut survenir à tout moment, Zero est pressé de prendre une décision...


épisode précédent épisode suivant


 


COSMOWARRIOR ZERO
Episode 4 : L'âme du soldat Grenadier
(1ère diffusion au Japon le 27 juillet 2001)

Après l'utilisation irréfléchie du feu de Saint-Elme, la réparation du système électrique devient inévitable pour le Karyû, qui se dirige dans ce but vers la planète El Alamein. Celle-ci devint jadis un cimetière sur le front des combats livrés contre les hommes mécaniques. Zero, qui a appris de nouvelles informations du soldat de fortune Grenadier, un rebelle solitaire et l'officier chargé de s'occuper du cimetière, tente de persuader ce dernier d'intégrer les membres de l'expédition lancée contre Harlock. Tout en montrant du respect pour Zero, qui s'avance résolument malgré ses coups de feu, Grenadier décline l'invitation. Il s'est en effet aguerri pour tenir seul sa promesse et son souhait de s'occuper de l'avenir de Ruto et des autres fils de son supérieur, à présent disparu, et ce jusqu'à ce qu'ils aient grandi.

Inconscient des véritables intentions de Grenadier, et alors que celui-ci s'est absenté, Ruto finit par livrer aux hommes mécaniques l'emplacement de leur refuge, en échange de la garantie de sécurité pour lui et ses frères. Cependant, les hommes mécaniques, qui depuis le début n'avaient pas l'intention de tenir leur promesse, attaquent avec un bombardier le repaire de Grenadier, lequel se précipite vers les enfants qui pleurent bruyamment. Mais la situation est à son désavantage. Grenadier a déjà pris sa décision. C'est à ce moment que Zero se lance à leur secours, sans réfléchir au danger...


épisode précédent BIENTÔT : Episode 5 : Tochirô, l'éternel Samouraï