uant à Nausicaä, qui seconde Albator, on peut regretter qu'elle ne soit pas plus active dans la série, se limitant souvent à surveiller les panneaux de contrôle et avertir Albator du danger. Ses missions hors du vaisseau ne sont pas fréquentes.

La série met également en scène la petite Stellie, fille de Tochiro, l'ami d'Albator qui a construit l'Atlantis. On sait très peu de choses sur lui à ce stade de la saga, mais quelques épisodes racontent tout de même qu'ils ont ensemble combattu la dictature terrestre dans le passé, et qu'à la mort de ce dernier, il a transféré son âme dans le coeur du vaisseau, ayant fait jurer à Albator qu'il prendrait soin de sa fille. Suite à cette promesse, Albator brave les défenses terrestres au péril de sa vie pour aller rendre visite à la petite fille et veiller à ce que tout se passe bien pour elle. C'est surtout grâce à Stellie qu'Albator puise le courage de continuer.

Albator, le corsaire de l'espace, est aussi une série riche en trouvailles graphiques, notamment les intérieurs de vaisseaux et les costumes. Il règne dans cette série une ambiance que certains ont qualifié à tort de "gothique". S'il est vrai qu'on y trouve des être marginaux et désabusés, jamais ils ne perdent l'espoir et la foi dans leur combat. Le propos n'est pas nihiliste, et Stellie représente la promesse d'un monde meilleur, débarrassé des chaînes qui retiennent l'être humain dans un confort artificiel, bercé par les mensonges des autorités.