a première série d'Albator est basée sur un double combat: d'une part, celui qui oppose le pirate et son équipage à une race d'humanoïdes extra-terrestres meurtrières souhaitant asservir la Terre, les Sylvidres, avec la Reine Sylvidra à leur tête; d'autre part, celui qui oppose Albator depuis de nombreuses années aux autorités terrestres, sous la direction du Général Vilak, qui le considèrent toujours comme un criminel et cherchent à le stopper par tous les moyens, ignorant qu'il se bat contre la plus grande menace ayant jamais pesé sur la Terre.

Dans sa lutte, Albator est rejoint dès le début de la série par Ramis Valente, jeune homme impétueux et volontaire dont le père, un professeur de renom, est mort pour avoir découvert l'existence des Sylvidres. Bien que sans expérience de la vie d'un pirate, Ramis apprend vite, et se bat avec courage et détermination.

Albator a également à son bord Clio, l'étrange humanoïde qui ne parle presque jamais. Son rôle auprès d'Albator est mal défini: Muse? (elle passe le plus clair de son temps à jouer de la musique et à boire du vin, seule ou avec lui); compagne? (ils semblent partager la même chambre); confidente? (elle semble le comprendre mieux que quiconque et lire dans ses pensées...)