Albator... par Jérôme Alquié !  © 2001 Jérôme Alquié / Albator est © 2001 Leiji Matsumoto Hommage au manga
Jérôme Alquié se présente lui-même pour le programme Cartoonist 1999

Je suis né à l'âge de 19 ans.

Avant cette année-là, je n'existais que dans un monde de mangas, un monde hors de la réalité. Les dessins animés m'amenaient beaucoup de plaisirs immédiats, d'émotions virtuelles comparables à celles d'un jeu de rôles, en me privant de cette façon de tous les plaisirs réels de la vie. Mais il serait totalement illusoire de croire que manger chaque épisode de votre série T.V. et boire chacune des paroles qui sont échangées par vos héros préférés peut suffire à vous faire mener une vie normale. Rien ne remplace la réalité ! Elle seule peut vous donner la force de vivre et de résister aux adversités, elle seule peut vous donner l'expérience des obstacles que la vie peut poser sur votre chemin. On ne peut pas vivre uniquement de mangas !

Je l'ai compris a 19 ans. Cette année-là, nombreux furent les événements qui m'ont fait atterrir dans le monde réel, et le monde dans lequel j'avais jusqu'alors toujours évolué avait disparu. Le manga n'était plus mon écosystème. Mais bien loin d'avoir quitté mon cœur, il y a pris une place encore plus grande en devenant ma véritable passion.

Peut-être direz-vous de moi que je suis de la vieille école, mais en amour comme en passion, une relation ne doit pas se contenter d'être unilatérale. En acceptant le manga comme passion, je me suis engagé à lui donner une part de moi-même. Il n'est plus question de recevoir de lui sans donner. Il n'est plus question de jouir de ses bienfaits sans livrer un morceau de ma propre vie pour lui permettre de devenir encore plus grand et plus beau. Apporter ma modeste pierre à ce gigantesque édifice est pour moi un sublime honneur. Voilà pourquoi je dessine, voilà pourquoi j'offre aux dessins animés une grande part de mon temps et de ma volonté pour réaliser des œuvres dédiées à leur gloire. Et tant que les gens qui m'aiment et m'entourent me donneront la force de continuer, tant que mes doigts me permettront de leur rendre hommage, j'esquisserai dessin après dessin pour remercier le manga de m'avoir donné l'équilibre de vie et une part importante du bonheur qui est le mien aujourd'hui.

ALQUIÉ Jérôme
© 1999 Cartoonist