UNE BGM QUI MANQUAIT !
par David Hanifa


 Image © 2002 Konci
Il semblerait que toutes les bandes originales inédites en CD commencent enfin à sortir, et après CAPITAINE FLAM il y a quelques mois, c'est le tour ce mois-ci d'ALBATOR 84, signée Shunsuke Kikuchi (ALBATOR 78 et le film "ARCADIA..." seront aussi très binetôt disponibles dans la même collection). Il y avait déjà eu au Japon un CD de ENDLESS ORBIT SSX (nom japonais de la série), constitué uniquement de chansons et également des dramas, mais cette fois-ci c'est un double CD dans un très joli étui en carton noir et doré représentant la nacelle du dirigeable d'Emeraldas. A l'intérieur, deux CD séparés aux superbes pochettes où figurent Albator et Emeraldas sur fond d'espace (CD 1) et avec tout l'équipage (CD 2), illustrations sont superbement reprises en sérigraphie sur les CD eux-mêmes.

 © 1982 Tôei Animation Le premier CD comprend toutes les musiques de fond d'ALBATOR 84, tout simplement sublimes, qui rappellent les grands moments de la série. Il y a évidemment le fameux générique, qui est très souvent repris en musique dans les épisodes, mais aussi le générique de fin, une belle ballade souvent reprise en instrumental dans les moments tristes ou mélancoliques, lors des épilogues surtout. Chaque plage comporte  Shunsuke Kikuchi plusieurs thèmes, afin de s'y retrouver plus facilement. Ainsi, le CD 1 comporte 15 plages. Son livret est illustré de quelques photos couleur, et, si vous lisez le japonais, des paroles des génériques et d'informations sur l'album. Les musiques de Shunsuke Kikuchi sont belles et variées. Si vous avez aimé les musiques de GOLDORAK (toujours du même compositeur) vous aimerez aussi celles d'ALBATOR 84 (mentions particulières pour le 3ème ou 4ème morceau de la plage 2 et la troisième musique de la plage 3).

Le CD 2 reprend les mêmes principes, mais comprend 16 morceaux parus à l'époque sous la forme de deux 33 tours séparés, et qui sont en fait des variantes plus ou moins synthé des musiques du fameux film Waga Seishun no Arcadia (L'atlantis de ma jeunesse). On retrouve sur l'un d'eux la signature du grand Seiji Yokoyama, qui avait signé la musique d'ALBATOR 78, mais on aurait tout de même préféré les musiques originales du film plutôt que ces versions qui ont un peu vieilli.

Le tout est quand même sympathique, et l'on attend le prochain double CD qui doit sortir et qui devrait être celui d'ALBATOR 78 (qui a existé en CD mais était depuis longtemps indisponible).


retourretour aux news
© 2002 pour ARCADIA 2000