Mon parcours (éclectique !) en quelques dates...

1973-1986 À l'âge de huit ans, je découvre les héros de comics américains, qui exercent sur moi une fascination totale. À 11 ans, je commence à collectionner STRANGE et toutes les autres publications qui les mettent en scène, et passe toute mon adolescence à baigner dans cet univers, dessinant les personnages, inventant mes propres histoires, etc. Spider-Man est alors mon héros préféré. Je délaisserai ensuite les comics au profit de la musique.

1975-1978
Je vois apparaître les premiers dessins animés japonais, qui font sur moi une forte impression. Je ne manque aucun épisode du Roi Léo, du Prince Saphir, de Goldorak, de Hutchi, de Candy, et d'Albator. Pour Goldorak et Albator, je me poste même devant ma télé, j'enregistre les épisodes sur cassette audio et prends des notes et des croquis, rêvant de pouvoir un jour redessiner les histoires en BD, et surtout de créer un ouvrage "technique" autour de ces séries (Jérôme Alquié l'a fait, lui, 22 ans après !)

1979-1980 À 14 ans je crée mon premier fanzine, SILLY BD, avec des articles et des BD originales autour de mes héros de télé favoris. Deux numéros sortent, que je vends à 100 exemplaires chacun environ... au porte à porte dans mon village !

1980-1983 J'illustre fréquemment le BIS, bulletin intérieur de mon lycée, qui a aussi en partie inspiré mon nom de plume.

1981+ Je crée les personnages et toute la trame d'une épopée de BD futuriste que je n'ai hélas pas le talent pour pouvoir la réaliser seul. Plusieurs séries indépendantes faisant partie d'un même univers et dont les liens se préciseraient au fil des épisodes sont envisagés. Chaque année depuis bientôt 20 ans, de nouveaux personnages, des villes, des vaisseaux, s'ajoutent et enrichissent cet univers, et des bribes de scénarios prennent forme. Un jour peut-être...

1981-1982 Je crée FANTASY, un fanzine d'un genre nouveau sur les comics américains avec quelques BD originales, vendu dans quelques librairies spécialisées sur Paris. J'ai hélas associé tardivement au projet un garçon rencontré lors d'un salon et qui cherche à tirer à lui la couverture... Le N°2, quasi-terminé, ne verra jamais le jour.

1982 Je collabore aussi au N°1 du fanzine GARBAGE MAG, réalisant pour eux une interview du dessinateur anglais John Bolton et commençant à travailler sur "Video Nastie", une BD que je ne finirai pas, me sentant peu en osmose avec l'esprit "trash" de la revue.

1983-1988 J'entame des études d'anglais à la fac de Paris XII (Créteil) et obtiens mon DEUG, puis ma licence. Je ne finis pas ma maîtrise à cause d'une année comme assistant en Angleterre, mais à mon retour, je passe le CAPES et suis reçu. Je vais donc devenir prof (mais qu'est-ce qui m'a pris, quand j'y pense ?!?)

1984-1986 Je publie mon premier article, un long dossier consacré au Dr. Strange, pour le N°7 de la revue SCARCE. On me propose bientôt de relancer la revue, qui risquait de ne plus paraître suite à des querelles internes. J'accepte, et y travaille comme rédacteur-en-chef sur deux numéros consacrés aux X-MEN, réalisant également la moitié des articles, les interviews de grands auteurs américains (Gil Kane, Chris Claremont, John Romita, Jr., Bill Sienkiewicz...), et une partie de la maquette. Je quitte l'équipe après le N°10, en partie à cause une manoeuvre malhonnête pour m'évincer illégalement de la revue, et en partie à cause d'une expérience surnaturelle (certains diraient "mystique") qui m'amène à tourner une page avec une partie de mon passé. Pour la petite histoire, c'est grâce à mon sauvetage de SCARCE en 1984 que MANGAZONE, premier fanzine français sur les mangas, a pu voir le jour juste après mon départ !

1984-1986 Parallèlement, je monte avec trois camarades COMICS & CO., un service de vente de comics américains à petits prix qui nous permet tout juste d'amortir nos voyages d'approvisionnement à Londres mais nous permet aussi de passer de très bons moments (au dernières nouvelles, l'un est devenu un directeur commercial de SONY Music en France, l'autre de SONY Video à New York... et moi je rame !)

1988+ Étant devenu parfaitement bilingue, je réalise différents travaux de traduction anglais-français ou français-anglais sur des ouvrages, brochures, etc. pour différents petits éditeurs.

1988-1989 Je suis instructeur d'anglais au C.L. 01/307 d'Avord, dans l'Armée de l'Air, dans le cadre de mon Service National. Mes élèves sont des pilotes, des élèves-pilotes, des officiers, des sous-officiers, et vont de 18 à 45 ans. Au passage, je dessine le T-shirt d'une promotion d'élèves pilotes...

1989-2000 Onze années passées comme professeur d'anglais dans le secondaire, en collège mais surtout en lycée. Je vis mal cette profession que je finis par haïr, et cherche tous les moyens d'en sortir... pas simple !

1994 Michel Bénichou, rédacteur-en-chef de la plus grande revue d'aviation française, LE FANA DE L'AVIATION, accepte de publier mes articles. Mais moi, comme un imbécile, je me dégonfle !

1994+ Je réalise l'adaptation d'une trentaine de chansons pour différents albums. Je collabore également sur des textes pour d'autres artistes, et écris aussi quelques.compositions. J'ai toujours un projet d'album depuis cette époque, mais quand verra-t-il le jour ?...

1994-1995 Programmation et animation de l'émission PASSPORBLOUZ, consacrée à la variété gospel, pour une radio FM parisienne, avec réalisation de plusieurs interviews de musiciens américains et français.

1994-1997 Soliste et choriste pour différents spectacles musicaux variété/jazz/gospel de l'association Master Music qui tournent en France, en Belgique et aux Antilles, avec l'Olympia et Bercy comme points forts.

1995 Représentation et promotion à titre amical du groupe de jazz caraïbéen FAX'7 comme agent artistique. Démarchage, négociation de contrat, maquette du CD, création de logo, etc.

1998 Je me marie !

1998+ Rédacteur régulier de LIVE !, revue consacrée à la musique gospel française et américaine, avec plusieurs dossiers de fond et des interviews inédites d'artistes français et américains.

1999 Démarrage de BIS PRODUCTIONS, mon premier site internet, qui parle de tous les sujets qui me sont chers (musique, BD, séries télé, religion, etc.) Toujours disponible en ligne aujourd'hui (même s'il n'est plus souvent remis à jour), il présente une interface totalement originale sans aucun déroulement de pages.

1999 Je lance THE CAPITOL SINATRA, mon site le plus abouti graphiquement, mais aussi le plus complet et le plus riche sur les années jazz du chanteur. Malgré un contenu et une interface tout à fait inédits, il sera malheureusement abandonné pour des problèmes techniques de compatibilité avec la plupart des ordinateurs américains (je hais AOL, qui voulaient que je rende mon site "compatible" avec leur navigateur propriétaire et n'ont rien voulu savoir !) Ce site m'avait demandé tant d'efforts et de mois de travail, que j'ai presque failli arrêter le web...

2000+ Finalement, une simple rubrique du site BIS PRODUCTIONS développe une vie propre quand je lance au printemps le site ARCADIA 2000, consacré à l'oeuvre de l'auteur de manga japonais Leiji Matsumoto. C'est le seul de mes sites que j'ai encore le temps d'alimenter et de faire vivre.

2000 Naissance de mon fils Vincent (le plus beau bébé du monde, naturellement !)

2000 Je commence à développer MEGEN, un site internet et une association autour de la généalogie, là encore autour d'une interface et d'un concept originaux. Des collaborations s'esquissent mais le projet est encore au stade de prototype.

2000-02 Je travaille comme assistant-webmestre de education.gouv, le site internet du ministère de l'éducation nationale (où je conçois intégralement les rubriques "Respect" et "Emplois jeunes"), et de Pléiade, l'intranet du ministère. On est loin d'ARCADIA 2000, mais il faut bien vivre ! Une bonne expérience mais le contrat ne pouvait être prolongé au-dela de deux années.

2002-03 Retour à l'enseignement en tant que formateur dans un Greta (centre de formation continue pour les adultes), en attendant de trouver un emploi plus en adéquation avec mes aspirations...

retour à la page d'accueil