'L'univers du Capitaine Harlock' devient
'L'UNIVERS DE TOCHIRÔ'
 par BIS



Petite question, comme ça, en passant : pourquoi donc parlerais-je du seul site francophone qui aborde exactement le même sujet que le mien et qui en plus le fait bien ?

Pourquoi serais-je masoschiste au point de lui faire de la publicité alors même qu'il va forcément attirer un nombre non négligeable des visiteurs d'ARCADIA 2000 ?

Justement pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore...


Il était une fois un site intitulé "L'univers du Capitaine Albator"... Doté d'une jolie maquette et débordant de promesses, il ne put jamais vraiment être terminé et resta sans mise à jour pendant plus de deux ans. Entre temps, des sites comme ARCADIA 2000, mais aussi ALBATOR SSX ou ALBATOR 2980 lui avaient un peu volé la vedette... J'avais eu l'occasion de contacter le webmaster Esis pour le féliciter de son travail et lui promettre un lien depuis mon site s'il refaisait une mise à jour suffisante, car beaucoup trop de liens étaient restés jusque là inactifs pour que je puisse en parler... Il m'avait promis de me tenir au courant, c'est fait !

Première surprise, Esis nous revient sous le nom d'Esisfr, et son site, brièvement rebaptisé "L'univers du Capitaine Harlock" n'a pas simplement été mis à jour, c'est une cure de jouvance totale qu'il a subie, devenant au passage L'UNIVERS DE TOCHIRÔ... un choix de nom pas très parlant pour le grand public mais judicieux pour les fans lorsqu'on sait que le petit samouraï de l'espace est le personnage préféré de Leiji Matsumoto lui-même, et aussi celui qui se trouve à la jonction de nombreuses histoires de son univers.

Lorsqu'on a connu l'ancien site, on est frappé de front par la refonte totale de la maquette, qui est sobre et claire, avec une navigation facile évocant un peu le principe des menus/sous-menus en colonne de gauche d'ARCADIA 2000... mais bon, ce n'était pas breveté, j'avais juste adapté des idées existantes, je n'ai pas de droits dessus ! Et quand c'est bien utilisé, comme ici, c'est vraiment efficace.

Principal atout du site, néanmoins, c'est sa richesse en documents et en informations... Ma visite m'a inspiré tout d'abord de l'admiration, pour la maquette très sobre et bigrement efficace (mais c'était déjà l'une des qualités de l'ancienne moûture) ; elle m'inspire aussi du respect, pour les connaissances de Esisfr sur l'univers de Leiji et l'importance de sa collection, mais plus encore, pour sa maîtrise du japonais, la sobriété et la justesse de ses analyses, la qualité et l'homogénéité de son travail : des commentaires fins et intéressants, des informations souvent originales, mais aussi un site sans fautes d'orthographe ou presque, c'est rare !


Un concurrent déloyal ?

C'est pas juste, il parle le japonais, le bougre ! Il a donc une sérieuse longueur d'avance sur l'information, le Esisfr... mais heureusement nous avons de nouvelles recrues à ARCADIA 2000 ! (hé hé hé) Une guerre des sites ? Allons... Pas question ! Il ne s'agit pas de parler de la supériorité ou de l'infériorité d'un site par rapport à un autre ! Je suis très fier de ce site et de ce que j'ai pu accomplir quasiment seul en deux ans et demi avec les moyens du bord... et L'UNIVERS DE TOCHIRÔ a lui aussi de nombreux mérites qui en font un site original. Même si nous avons le même but, celui de faire connaître l'oeuvre de Leiji en francophonie, nous n'avons pas du tout les mêmes manières d'y parvenir, et on peut vraiment distinguer deux approches distinctes et complémentaires. Je pense que les vrais fans iront sur les deux sites... la preuve, on est déjà de gros fans de nos sites respectifs !

L'UNIVERS DE TOCHIRÔ est en tout cas un site avec lequel il faudra désormais compter... Et tant pis/tant mieux s'il y a concurrence ! Je suis le premier à critiquer les situations de monopole, d'autocratie, de dictature (patente ou cachée), et considère qu'il faut toujours proposer aux gens des alternatives et des choix, alors je ne vais pas râler qu'il y ait enfin un autre site francophone qui traite l'ensemble du Leijiverse ! De plus, la compétition est saine et nécessaire pour stimuler la création.

Mais il n'en reste pas moins que mon sentiment le plus fort en parcourant le site d'Esisfr a été la pensée de toutes les choses que lui, nous et d'autres fans pourrions faire ensemble si nous unissions nos forces au lieu que chacun fasse son site dans son coin... À quoi bon avoir deux ou dix sites français sur l'ensemble de l'univers de Leiji, ayant chacun un forum, par exemple, alors qu'on pourrait décider d'avoir un seul forum en commun et de créer un seul grand portail d'accès au monde de Leiji dans lequel chacun pourrait ensuite d'exprimer à sa façon sur l'auteur et son univers ?

Peut-être s'agit-il là d'une vision trop idéaliste, mais je sais que l'union fait la force, et que chacun a à apprendre des talents et de l'expérience des autres. Espérons au moins que nous pourrons tous unir nos forces autour du projet associatif qui se met en route, car quelle que soit la "bannière" qui flotte en haut de notre page d'accueil, au fond, nous sommes tous guidés par l'étendard de la liberté, un bout de tissu noir avec une tête de mort... et que de belles choses nous pourrons accomplir si nous gardons cela en tête !